Le siège de l’association s’est récemment agrandit au 14 rue de la mare agrad à Thoiry.
De nombreux murs blancs nous ont donné l’idée de lancer un concours inter établissements.
Nous avions envie de voir les œuvres des personnes accueillies dans nos établissements sur nos murs.
Le FAM Bois des Saules, la SAS Jean Pierrat, l’IME du Breuil, le FAM l’Orée des Bouleaux, la SAS L’Envol et TSA ont participé à ce concours.
Le FAM Bois est Saules est venu au siège avec Caroline, Aline, Thomas, Mathieu et Olivier.
La création représente le lieu de vie des résidents du FAM avec la branche de saule et les 5 petites maisons et l’activité art-thérapeutique.
Le support rond a été choisi pour la symbolique du cercle : unité, fusion et harmonie.
La production réalisée avec le médium papier de soie est une volonté de proposer un travail sensoriel, par le toucher grâce à la douceur du papier, avec le son « le papier qui chante », d’entretenir la motricité fine en froissant les petits carrés de papier, et d’augmenter la concentration.
La SAS L’Envol est venue avec Pierrette, Ymane, Eva, Nolwen, Jordan, David, Christophe, Tayrike et les encadrantes Christelle et Ingrid. Miss Délos a été réalisée grâce à une artiste qui a ouvert son atelier, Béatrice Bigaré. Sculptrice métal, elle recycle ce matériau au sein de son atelier situé à Sorel Moussel sur le site industriel de l’ancienne papeterie Firmin Didot.
La SAS Jean Pierrat a réalisé une œuvre à l’encre de Chine. Les objectifs travaillés sont la concentration, la motricité fine et la préhension. La personne a utilisé une plume pour dessiner le tronc et les branches. L’encre a été diluée avec l’eau pour obtenir l’intérieur de l’arbre. Les feuilles ont été dessiné une à une avec l’encre verte. Les travailleurs ont inscrit des mots clés.
Le FAM l’Orée des Bouleaux a réalisé une belle œuvre en peignant des filtres à café avec un cœur au milieu.
TSA a réalisé une œuvre qui mêle de nombreuses matières. Rihem et Ayoub ont participé au projet avec Fati, Wahiba et Adeline. Quelle merveille.
L’IME du Breuil a réalisé une toile avec une montgolfière très colorée. Isabelle et Typhaine sont venues au siège accompagné de Sullyvan, Lucas, Makoura, Souleymane, Sophia, Ali et Jahiz.
Venir au siège était pour tous un bon moment, ils ont aussi rencontré notre directrice générale et ils ont visité les locaux.
Et vous lequel préférez-vous ?