Dans les missions de l’équipe mobile de l’IME il y a un axe qui est de mettre en place 1 ou 2 projets d’inclusion par an.
Cette année l’IME du Breuil a travaillé en partenariat avec l’école primaire Pierre de Coubertin de Mantes la Jolie.
L’objectif était de préparer et d’organiser une rencontre entre des enfants d’une classe de CM2 et un groupe de jeunes de la SEES (Section d’Education et d’Enseignement Adaptés).
En amont de cette rencontre les enfants de l’école ordinaire ont eu, avec leur enseignant, différents modules afin d’être sensibilisé au handicap. Les jeunes de la SEES ont préparé cette journée avec différents supports photos de l’école et nous avons souhaité investir des jeunes de la SIPFP (Section d’Initiation et de Première Formation Professionnelle).
En effet, un groupe de 8 jeunes de la SIPFP a travaillé à l’élaboration d’une présentation de l’IME, des jeunes accueillis, de certaines de leurs particularités et des outils utilisés à l’IME. Ils ont également présenté leurs camarades qui seront présents sur la journée de rencontre.
Cette présentation sous forme de power point a été faite dans 4 classes du CE1 au CM2 (une intervention par mois entre février et mai, ce qui a permis de sensibiliser au moins une centaine d’enfants).
Le 11 juin a eu lieu la journée de rencontre avec le matin une activité artistique, le midi un pique-nique tous ensemble et l’après-midi des ateliers autour de la découverte du handicap (handicap psychique, parcours à l’aveugle et parcours en fauteuil).