L’éducatrice de la SAS a répondu à un Appel à projet « Culture & Santé en Île-de-France » 2023 mis en place par l’association « Plastique Danse et Flore » et le Potager du Roi.
8 travailleurs de la SAS Jean Pierrat et des stagiaires ont eu accès à ce projet.
Ce projet a démarré le 5 Juillet avec la visite du Potager du Roi. Il y a eu une sensibilisation à l’histoire, échange avec les jardiniers et atelier d’expression corporelle.
De septembre à décembre, il y a eu 10 séances de 2 heures dans le parc du Château de Buc ou à l’ESAT selon la météo.
Le 19 Décembre, journée au Potager du Roi avec les autres participants (CAJ de Saint Cyr-l’Ecole et hôpital de jour de Théophile Roussel de Montesson) partage et échange sur les ateliers mis en place dans chaque structure et moment convivial autour d’un buffet froid.
Les objectifs de ce projet sont une sensibilisation au schéma corporel, un apprentissage de la danse, du mouvement selon le rythme de la musique, une représentation dans l’espace et dans le temps sur une scène définie, une socialisation, créativité, imagination, prise d’initiatives, sensibilisation à l’histoire du château du BUC et du Potager du Roi et la découverte de la nature.
Cette collaboration a permis aux 8 travailleurs de découvrir « la danse » grâce à Nathalie Quoniam, la chorégraphe pendant la durée de ce projet. Les échanges furent riches et intéressant. Cela a permis aux travailleurs de prendre la parole, de développer leur curiosité et également de travailler la gestion des émotions à travers la musique, la danse et des cartes.
Vous trouverez en photo un montage photo sur la journée en juillet, des photos des séances dans le parc de Buc et 2 photos sur les panneaux réalisés par les travailleurs