IME du Breuil
Ligne de bus M à partir de la gare de Mantes la Jolie.
Population accueillie et capacité d’accueil
Accompagnement de 118 enfants et jeunes âgés de 3 à 20 ans, présentant une déficience intellectuelle moyenne ou profonde ou un polyhandicap, en semi-internat, répartis dans les sections suivantes :
Une SEES (Section d’Education et d’Enseignement Adaptés) pour 44 enfants de 3 à 14 ans,
Une SIPFP (Section d’Initiation et de Première Formation Professionnelle) pour 47 jeunes âgés de 14 ans à 20 ans,
Une SESA (Section d’Education et de Soins Adaptés) pour 12 enfants et jeunes présentant un polyhandicap âgés de 3 à 20 ans.
Une antenne T.S.A (Troubles du Spectre Autistique) pour 15 enfants de 3 à 20 ans.
Orientation
L’orientation est prononcée par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) après analyse du dossier en équipe technique de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).
Missions et objectifs généraux de la prise en charge
L’hôpital de jour accueille des enfants et des adolescents en souffrance psychique laquelle entrave leur scolarisation, et de façon plus globale, leur ouverture sur le monde et la relation aux autres. Les soins visent le mieux-être de l’enfant, préalable à une meilleure intégration dans la société.
En cohérence avec les orientations stratégiques du projet associatif, le cadre règlementaire et législatif du secteur médico-social et de l’Education Nationale pour l’accompagnement des enfants handicapés, et les besoins régulièrement évalués des enfants et jeunes accueillis, l’établissement propose les actions suivantes : |
Finalité : permettre la construction d’un parcours de vie individuel tenant compte des problématiques globales de la personne accueillie, en favorisant la meilleure insertion sociale et/ou professionnelle. |
- Un accompagnement individuel et/ou collectif sur le plan médical, éducatif, pédagogique, thérapeutique, social.
- Des actions spécifiques de formation à visée intégrative dans le milieu du travail ordinaire ou spécialisé sont menées en SIPFP, dans le cadre d’ateliers techniques professionnels en interne (petit entretien du bâtiment-entretien du linge-espaces verts et environnement-) ou en partenariat avec les organismes de droit commun.itement.
Date de création : 1966
Financeurs : Le tarif des prestations est fixé par l’ARS (Agence Régionale de Santé) et financé par l’Assurance Maladie, dans le cadre d’un CPOM (Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens).