HDJ L'Envol
L’établissement est situé en plein centre-ville de Mantes-La-Jolie : entrée principale rue Porte Chant à l’Oie. Un arrêt de bus (ligne D) se situe en dessous de l’hôpital, côté rue Henri Clérisse.
Population accueillie et capacité d’accueil
Notre Hôpital de jour l’Envol accueille 32 patients âgés de 6 à 20 ans. Il n’est pas sectorisé. Aussi, vous pouvez tout à fait nous solliciter pour un patient résidant sur un département limitrophe.
Le public accueilli par l’Hôpital de jour est caractérisé par des troubles psychopathologiques de type psychoses, dysharmonies de développement, troubles de l’humeur, troubles de la personnalité avec ou sans phobies scolaires, etc…Il est à noter que ces troubles psychiques doivent être stabilisés ou, à minima, en voie de stabilisation, afin que nous puissions engager le suivi.
L’accompagnement que nous mettons en œuvre est volontairement inclusif, autant que cela est possible. De ce fait, nous investissons, autant que nécessaire, les dispositifs de droit commun et, en premier lieu, l’école pour maintien ou reprise d’une scolarisation. Notre équipe pluridisciplinaire est d’ailleurs constituée de deux enseignantes de l’Education Nationale détachées. Nous inscrivons nos actions dans une dynamique résolument tournée vers le « rétablissement ».
Conditions d’admission
Les parents s’adressent à l’hôpital de jour sur le conseil d’un médecin pédopsychiatre qui suit leur enfant.
Une commission d'étude du dossier examine la demande et peut proposer une période d'observation répartis sur 1 ou 2 semaines avec une participation à la vie du groupe qui permet à l’enfant de rencontrer un éducateur spécialisé, un professeur des écoles spécialisé, un psychologue et des paramédicaux.
Cette période d’observation est également un temps d’évaluation où la pratique de bilans spécifiques peut être nécessaire.
À l’issue de la période d’observation, la pertinence de l’orientation de l’enfant est évaluée en synthèse d’équipe :
- soit une admission est envisagée à temps plein ou partiel,
- soit une orientation vers un autre établissement est proposée à la famille et aux partenaires.
S’il n’y a pas de place disponible, le patient sera placé sur liste d’attente.
Le coût financier de la prise en charge est assuré à 100% par les caisses primaires d’assurance maladie (C.P.A.M.) en ce qui concerne l’affectation qui a motivé l’admission à l’Hôpital de Jour.
Activités et Missions
Le patient est au centre du projet de soin. Le projet thérapeutique s’articule autour de l’enfant en tant que sujet. Il en est acteur et les différentes composantes de ce projet doivent s’articuler en associant étroitement la famille, l’enfant et les différents professionnels.
La liste des activités proposées dans l’enceinte de l’hôpital de jour :
- Atelier Jeux de société, groupe de parole, habiletés sociales, musicothérapie, actualité, arts visuels, émotion, imaginaire et création, remédiation virtuelle, culinaire, chanson, TEACCH, photos, médiation animale, Temps Snoezelen
Le plus souvent à l’extérieur de l’hôpital de jour :
- Atelier Balade, Autonomie, Sport, danse, cirque, Théâtre, préprofessionnel à l’IMPro Du Breuil, professionnel en lien avec la SAS et l’ESAT.
A l’HDJ L’Envol, les besoins de l’enfant sont étudiés à travers les trois dimensions thérapeutiques, éducatives et pédagogiques éminemment intriquées. En proposant aux enfants des relations multiples et différenciées, on enrichit les rencontres et les ouvertures possibles dans l'abord de leurs difficultés,
Force est de constater que l’équipe de professionnels est en perpétuelle réflexion et recherche pour proposer aux patients des activités propices à des soins de qualité.
Missions
La pratique des professionnels à l’HDJ L’Envol s’appuie très fortement sur l’approche « rétablissement » qui se définit comme la possibilité de fonctionner dans la société tout en étant porteur d’un trouble psychique.
Le rétablissement signifie aussi :
◦ Une considération des ressources et des compétences des personnes en situation de handicap (plutôt que de se centrer sur leurs déficits),
◦ Une reconnaissance d’un potentiel de réalisation personnelle,
◦ La défense des droits des personnes, notamment le droit à la citoyenneté, à l’auto-détermination et à l’exercice de choix de vie,
◦ Le partage du pouvoir dans la relation d’aide et de soins
◦ la prise en compte du savoir expérientiel aux côtés du savoir expert : la connaissance que la personne a de sa spécificité de fonctionnement est essentielle : elle sait ce qui fonctionne bien pour elle.
La construction du projet de soins est donc concertée avec l’enfant et sa famille.
Le jeune a ainsi une responsabilité relativement à son projet ; il se sent écouté.
Livret d'accueil :
https://delos78.org/wp-content/uploads/2023/08/HDJ-2023-Livret-daccueil-enfants-et-jeunes.pdf
Projet de l'HDJ de 2021 à 2025 :
Membres de la commission des usagers de l'établissement :
https://delos78.org/wp-content/uploads/2023/08/HDJ-Nomination-RU-CDU-HDJ-LEnvol.pdf
Certification de l'Hôpital de jour :
https://delos78.org/wp-content/uploads/2023/08/HDJ-DECISION.pdf
Date de création : 1er mars 1972
Financeurs : L’hôpital de jour est placé sous l’autorité et le contrôle de l’Agence Régionale de Santé d’Ile de France (ARS) et de la Caisse Régionale d’Assurance Maladie d’Ile de France (CRAMIF).
Son fonctionnement est financé par une dotation globale annuelle et sous convention avec les organismes de Sécurité Sociale. L’hôpital de jour a été certifié en 2024 par la Haute Autorité de Santé (HAS).