FDH Résidence Villa du Cèdre
Moyen d’accès transports en commun : - Bus « A » en direction de l’hôpital Mignot - arrêt Normandie - Bus « H » en direction de Parly II - arrêt place Laboulaye
Population accueillie et capacité d’accueil
La résidence Villa du Cèdre est un établissement de type foyer d’hébergement. Cet établissement est implanté sur la ville de Versailles et peut accueillir 46 résidents sur la partie foyer et 7 résidents sur les appartements de ville. Tous nos résidents sont des personnes en situation de déficience intellectuelle et/ou du psychisme. Nous sommes habilités à recevoir des Hommes et Femmes à partir de 18 ans.
La Résidence Villa du Cèdre propose plusieurs types d’hébergement :
- en interne : des chambres individuelles, des studios, et des F2 (pour les couples).
- en externe, nous avons également des appartements sur les villes de Versailles et du Chesnay (5 studios et un F3). Ce type d’hébergement est réservé à des personnes suffisamment autonomes pour vivre seul, avec un soutien éducatif 2 fois par semaine.
Conditions d’admission
La Résidence Villa du Cèdre accueille des personnes adultes en situation de handicap de type déficience intellectuelle et/ou maladie psychique stabilisée sous réserve d’avoir reçu une orientation en foyer d’hébergement par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées).
Les 53 résidants doivent avoir une activité professionnelle en journée, employés en ESAT, en ateliers protégés ou en milieu ordinaire. L’admission se fait en fonction des places disponibles, suite à un stage et après accord de la direction. Aucune admission ne pourra être envisagée sans le consentement de l’intéressé.
Activités et Missions
À La Résidence, les actions proposées contribuent dans un impératif de bientraitance au développement personnel des bénéficiaires de façon à :
- préserver leur intégrité physique et morale,
- maintenir et développer leur autonomie,
- renforcer leur lien avec la société, en tant que personne et en tant que citoyen.
La mission de la Résidence ne se limite pas à la seule fonction d’hébergement et d’accueil, elle assure une mission d’accompagnement également essentielle :
|
L’accompagnement de personnes adultes en situation de handicap, de type déficience intellectuelle ou de type déficience du psychisme, nécessite une prise en charge différenciée, tant dans les actes de la vie quotidienne, que dans une guidance de la conduite sociale, médicale ou psychologique. C’est pourquoi nous fonctionnons en équipe pluridisciplinaire (directrice, chef de service, médecin psychiatre, psychologue, infirmière, éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, aides médico-psychologiques, secrétaire, technicien d’entretien, lingère, agents d’entretien). |
Date de création : septembre 1981
Financeur : Conseil Départemental.