FDH Les Cordeliers
Le Foyer Les Cordeliers dispose d’une palette diversifiée d’hébergements visant à répondre de la manière la plus adaptée possible aux besoins des personnes. Il est composé d’un Foyer Central et d’un Service appartements.
Population accueillie
L’établissement est agréé pour héberger des hommes et des femmes en situation de handicap mental et/ou psychique, auquel peuvent s’associer des troubles moteurs, sensoriels. Toutes les personnes accueillies travaillent en ESAT, en entreprise adapté ou en milieu ordinaire.
Capacité d’accueil
Foyer Central : 42 chambres réparties sur un rez-de-chaussée et deux étages. Toutes sont individuelles et disposent d’un coin sanitaire permettant une réelle intimité. Trois autres chambres sont dédiées à l’accueil temporaire.
Service appartements : il dispose de 37 places d’accueil et se compose de studios ou de F2 situés dans le centre-ville de Mantes la Jolie et Mantes la Ville.
Conditions d’admission
Pour une admission dans l’une des deux structures, les personnes accueillies doivent faire l’objet d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé et d’une décision d’orientation en Foyer d’Hébergement par la Commission des droits à l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
Les personnes sont orientées vers l’une ou l’autre de ces structures selon leurs capacités. L’âge minimum d’admission est fixé à 18 ans.
Missions
Les missions générales sont communes aux deux structures :
L’objectif est de placer les personnes accueillies dans une dynamique d’insertion sociale. Ces personnes bénéficient d’un accompagnement personnalisé (éducatif et thérapeutique) par une équipe pluri-professionnelle. Des activités sportives, ludiques, culturelles sont régulièrement proposées.
L’accompagnement global de chaque personne est défini par un Projet Individualisé d’Accompagnement (PIA). Il visera, d’une manière générale, à l’émergence, le soutien, le développement des compétences en vue de l’autonomie, et à la construction de sa personnalité. Il prend également en compte les dimensions affective et familiale.
Date de création : Foyer central en 1973 et service appartements en 1981
Financeurs : Conseil Général des Yvelines