En novembre 2022 la société productrice de film PELLEAS contacte différents ESAT afin de faire jouer des travailleurs porteurs d’un handicap dans un film écrit et réalisé par Anne Sophie Bailly. Touchée par le scénario Wladys Wozny chargée de formation de l’ESAT Jean Pierrat propose immédiatement à des travailleurs de faire partie de l’aventure.
Plus d’une vingtaine de travailleurs participent alors au casting qui aura lieu dans un premier temps à l’ESAT Jean Pierrat.
En tout sur l’ensemble des ESAT d’Ile de France plus d’une centaine de travailleurs participeront au Casting.
En Janvier 2023 cinq des participants de l’ESAT sont sélectionnés pour une deuxième épreuve par Anne Sophie Bailly pour prétendre aux rôles principau . Parmi eux Julie Froger décrochera l’un des rôles principaux et Erwan Pasgrimaud, Céline Bourre et Steven Bourassin feront de la figuration
Julie travaille depuis 12 ans à l’ESAT Jean Pierrat à Buc au conditionnement et à l’ensachage.
Arrivée à 19 ans et elle a aujourd’hui 32 ans et la tête pleine d’inspirations nouvelles qu’elle a pu mettre en œuvre lors du tournage
Le tournage a eu lieu en novembre 2023 dans un ESAT de la Seine Saint Denis, à Dunkerque et différents lieux d’Ile de France. Il a duré 2 mois et Julie a eu 11 jours de tournage et de répétition.
Julie a aimé l’ambiance pendant le tournage, elle a envie de refaire du cinéma.
Les scènes de tristesses étaient parfois difficiles, Wladys est venue sur le tournage pour l’aider ainsi qu’une éducatrice spécialisée dans l’accompagnement d’acteurs porteurs d’un handicap, Margot dit gogo. Cette dernière a été essentielle sur le tournage.
Le ressenti est très positif, l’équipe était jeune avec une grande écoute pour les acteurs qui n’étaient pas tous professionnels.
Le film « Mon inséparable » a été sélectionné et primé à la Mostra de Venise, un festival de grande renommée.
C’est mi-aout qu’ils ont appris la sélection pour une présence fin aout. Un peu de stress pour Julie mais tout s’est bien passé.
Le film ira surement vers d’autres festivals, Angoulême et St Jean de luz.
Le film sort le 25 décembre 2024.
Voici l’histoire du film de Anne-Sophie Bailly : Pour Mona l’esthéticienne (Laure Calamy), c’est un choc quand elle apprend que son fils trentenaire Joël (Charles Peccia-Galletto) qui a un retard intellectuel depuis sa naissance, a mis enceinte Océane (Julie Froger), elle aussi handicapée et qui travaille dans le même établissement spécialisé que lui. La nouvelle secoue également les parents d’Océane, surtout le père qui se questionne avec virulence sur le consentement éclairé de sa fille.
Nous souhaitons de tout cœur que ce film connaisse un grand succès.
Bravo à Julie !