Le principe du DuoDay est qu’une entreprise, une collectivité ou une association accueille à l’occasion d’une journée nationale, une personne en situation de handicap, en duo avec un professionnel volontaire.
Au programme : découverte du métier, participation active, immersion en entreprise.
C’était le 21 novembre 2024 la 9ème édition de cette journée depuis sa création en France en 2016.
A l’ESAT L’Envol, 25 contrats ont été signés entre des entreprises et les travailleurs de l’ESAT.
Les travailleurs de l’ESAT sont accueillis à la mairie de Mantes la jolie, Bonnières sur Seine, Bueil, Guernes, chez GPSO, Sodem, Sodexo, la boulangerie Ange, Starbuck, Lidl, Ikéa, Leclerc…
Juliette a effectué sa journée du DuoDay après d’Arnaud Fernandes au Restaurant Pizza Del Arte situé à Buchelay.
Juliette est ravie de son expérience, tout au long de cette journée, elle a pu apprendre à faire des pizzas. Elle souhaite même poursuivre cette découverte en y faisant un stage.
De son côté, M. Fernandes a apprécié cette journée auprès de Juliette qu’il a décrit comme une personne volontaire, souriante et compétente. Ce fût une bonne expérience pour lui.
Ladine voulait essayer une expérience de DuoDay au sein d’un magasin. Le directeur du Gifi Buchelay était partant pour cette expérience. Ladine a démarré par un tour du magasin organisé par Ursulla, puis c’était à elle de commencer la mise en rayon et le travail pour la journée. Une expérience réussie des 2 cotés.
Idil a été très bien prise en charge au magasin Boulanger Buchelay. La préparation des commandes pour les clients après l’arrivée des livraisons ainsi que la mise en rayon étaient au programme de la journée.
C’est une Sabrina entièrement équipée avec les vêtements de travail Truffaut que je retrouve au rayon des plantes à Buchelay. Tout le monde est aux petits soins avec elle. Sa marraine Baya ainsi que tout le personnel lui a appris son travail pour la journée.
Nicolas roule dans une voiture sans permis, il est sensibilisé à ce choix et c’est à VSP Mantes la Ville qu’il fait son DuoDay. Quand je le retrouve il est en train de faire la révision d’une voiture. Il y a 2 axes dans ce garage, la vente et les révisions. Nicolas a eu le temps de tout essayer pendant cette journée.
Damien de l’ESAT Jean Pierrat a passé une journée avec Mme Béatrice Piron, Députée des Yvelines (3ème circonscription), il a passé une partie de sa journée à l’assemblée Nationale, un souvenir et une journée incroyable.
Encore une incroyable réussite, des journées qui sortent de l’ordinaire, qui permettent de découvrir de nouveaux métiers et de sortir du quotidien.
Bravo à Katia et Floriane d’avoir permis ces journées hors du commun pour 25 travailleurs !