Le projet slam a été créé l’année dernière. C’est un travail du pôle habitat du Mantois qui a été proposé à 2 résidents/bénéficiaires du SAVS, SA, FDH Les Cordeliers et FDV Pierre Delomez.
Il y a eu 6 résidents présents sur toute l’année : Hawa, Pierrette, Ludovic, Kathleen, Laurence et Noura.
Plusieurs éducateurs étaient là afin de gérer le projet SLAM.
Un slam est, historiquement, une compétition de poésie. C’est une poésie déclamée dans des espaces publics ou dans un lieu de spectacle, avec ou sans accompagnement musical.
Le projet était ambitieux, en un an il fallait écrire le texte, aller en studio d’enregistrement et faire le clip vidéo. Dès la présentation du projet l’envie était là de réaliser un clip.
Les rencontres se faisaient une fois par mois le samedi, tout le monde a été ponctuel et très investit sur le projet.
C’est grâce au contact de James, qu’un studio d’enregistrement à Mantes la ville a offert 2h de temps, ils ont aussi fait un travail pour monter les voix sur l’instrumental crée par James.
Pour le clip vidéo il s’est fait en fonction du texte écrit par le groupe. Le texte a été écrit à 100% par les bénéficiaires et résidents.
C’est à la gare de Mantes la jolie que tout a été tourné, un monsieur a gentiment accepté de faire un figurant en tant que contrôleur de train.
Ce clip a été filmé par James, moniteur éducateur, avec son portable et c’est une de ses connaissances qui a fait le montage vidéo.
Les résidents/bénéficiaires veulent déjà s’engager pour l’année prochaine pour un nouveau projet.
Ils aimeraient que cela soit vu par Grand Corps Malade ou d’autres artistes qui sont déjà présents dans le domaine de la musique.
Le clip a été diffusé le mercredi 26 juin 2024 en avant-première avec un gouter pour les remercier de cet investissement.
A vous de le découvrir maintenant !
Merci à tous, bénévoles, acteurs et professionnels.