Accueil > Actualités > Actualités DELOS APEI 78 > Communiqué n°13 aux familles et aux personnels

Contenu de la page : Communiqué n°13 aux familles et aux personnels COVID 19 – Délos Apei 78 – 22/09/2020

C’est avec un grand plaisir que nous nous retrouvons tous pour cette rentrée après ces vacances estivales bien méritées !

Nous avons profité de ce bel été chaud et ensoleillé pour proposer un accueil de loisirs dans nos IME qui a été très apprécié par les enfants et adolescents et leurs familles et nous militons auprès de l’ARS pour que cette expérience puisse se pérenniser et se développer lors de toutes les vacances scolaires.

L’été a également été propice à mener quelques travaux : réfection de la balnéothérapie et mise aux normes électriques de l’IME du Breuil, réfection des salles de bains du FAM Bois des Saules, finalisation des travaux de rénovation du bâtiment principal de l’ESAT l’Envol…

Malheureusement, cette parenthèse « enchantée » a une fin, et le retour à la réalité avec la résurgence du virus nous a vite rattrapé ! Chacun d’entre vous a pu suivre l’actualité sur le sujet soit dans les médias, soit à travers le bulletin épidémiologique que le Dr Jacob Vestling, notre directeur médical rédige à votre attention.

Nous ne pouvons que réitérer nos dernières recommandations si nous voulons éviter des fermetures d’établissement ou des reconfinements partiels :
Soyez particulièrement prudent dans votre vie personnelle en évitant les contacts sans distanciation physique de type embrassades car plus de 25% des cas déclarés positifs sont asymptomatiques et donc potentiellement contagieux sans le savoir. Or, une personne déclarée positive nous contraint à la fermeture des unités concernées ; le temps de tester toutes les personnes qui ont été en contact avec elle, de manière à éviter la contagion pour tout le monde !

Nous devons impérativement renforcer notre vigilance mutuelle en adoptant de manière stricte les gestes barrières :

• Port continu du masque chirurgical pour tous les salariés de l’association sauf dans les bureaux individuels, donc pas de masques en tissus pour les salariés, et masques grand public pour les personnes accueillies lors de leurs déplacements et dans certaines activités de nos ESAT.
  • Respect des règles de distanciation physique, soit 1 mètre de tous côtés, notamment lors des pauses ou des réunions qui sont des moments particulièrement sensibles à la contagion
  • Hygiène des mains régulière, soit avec du savon, soit avec une solution hydro alcoolique.
  • Soyez particulièrement attentifs lors des pauses et des repas, en raison du fait que l’on enlève les masques.

Nous comptons également sur tous afin que toute personne (parent, enfant, résident, salarié…) présentant des symptômes tels que fièvre, toux, difficultés à respirer, perte du goût et de l’odorat, troubles digestifs se rende immédiatement chez son médecin traitant pour effectuer un test PCR. Informez-nous immédiatement si vous êtes en attente de tests ou de résultats de votre test PCR afin de connaître la conduite à tenir. En cas de difficultés, n’hésitez pas à en faire part à la direction de votre établissement. Pour rappel, la période d’isolement a été réduite à 7 jours à compter de la date de prélèvement. A l’issue de cette période et si la personne ne présente plus de symptômes, nous pouvons la réintégrer sans danger pour le collectif.

Si vous êtes salarié et que vous présentez des symptômes de la maladie, prenez de suite contact avec votre médecin traitant afin qu’il vous procure un arrêt de travail le temps du test et de la période d’isolement.

Le directeur médical, Docteur Jacob Vestling reste disponible en journée aux horaires habituels pour répondre à vos interrogations et vous conseiller sur la conduite à tenir.

N’hésitez pas à visiter notre site internet, riche d’informations sur les nombreuses activités qui se sont déroulées durant l’été : opération Yvelines Etudiants Séniors, Médiation Animale, Récolte des potagers, Production de miel dans nos ruches... Vous pouvez également nous suivre sur les réseaux sociaux : twitter, facebook, Linkedin…

L’automne pointe le bout de son nez, et notre opération Brioches qui se déroule comme chaque année en Octobre est maintenue dans un format réduit. Vous allez très bientôt recevoir un appel pour y participer. Nous avons besoin de vos commandes, les recettes seront affectées à différents projets dans les établissements et services de l’association. Nous comptons sur votre engagement !

Enfin, chers adhérents, notez dans votre agenda la date de la prochaine Assemblée Générale de l’association qui se déroulera le samedi 10 octobre 2020 à l’AGORA à Mantes la Jolie. Nous vous y attendons nombreux !