Accueil > Actualités > Actualités DELOS APEI 78 > Communiqué N°17 aux familles et aux professionnels

Communiqué N°17 aux familles et aux professionnels

Contenu de la page : Communiqué N°17 aux familles et aux professionnels

Je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint le communiqué n°17 rédigé par M. Bellier Président et Mme Chantal Caillabet, directrice générale.

Il y a un an tout juste, nous communiquions sur la réouverture de nos établissements après une longue période de confinement, la mise en place d’un accueil de loisirs au sein de nos établissements enfance, les nombreuses activités dans nos foyers au cœur d’un été fort agréable. Mais nous nous interrogions déjà sur la résurgence du virus qui nous inquiétait pour la rentrée de Septembre 2020.

Toutes les équipes, les personnes accueillies et leurs familles se sont très fortement mobilisées depuis le début de cette pandémie pour que la vie continue le plus normalement possible malgré les contraintes des mesures sanitaires. Notre directeur médical, le Dr Jacob Vestling a orchestré plusieurs campagnes de vaccination avec l’aide de l’Agence Régionale de Santé et du Département des Yvelines et des médecins libéraux du territoire de Mantes la Jolie. Ainsi plus de 800 vaccins ont été injectés entre les mois de Janvier et de Juin 2021 au profit des personnes accompagnées ou des professionnels volontaires. D’autres injections ont été réalisées en centre de vaccination.

Hélas, les années passent et se ressemblent ! L’arrivée du variant Delta dès le début de l’été nous bouscule et nous questionne pour les mois à venir. Les annonces gouvernementales concernant la mise en place du PASS Sanitaire accélèrent grandement le calendrier et doivent tous nous mettre à nouveau en mouvement dans la torpeur de ces premiers vrais rayons de soleil bien revigorants.

Pour les personnes accueillies (adultes et enfants de plus de 12 ans) :

• Nous vous invitons dès aujourd’hui à prendre rendez-vous dans les meilleurs délais dans un centre de vaccination afin de débuter la vaccination qui vous permettra d’obtenir le PASS Sanitaire dans un délai de 10 semaines environ. Ce PASS pourrait devenir obligatoire pour entrer et rester dans nos établissements, dès la promulgation de la loi, vraisemblablement vers début Août. Nous attendons les arbitrages de l’Agence Régionale de Santé.

Pour les professionnels intervenant dans les établissements et services de l’association :

• Si vous n’êtes pas déjà vacciné, nous vous invitons à prendre rendez-vous immédiatement dans un centre de vaccination afin de débuter le cycle vaccinal qui vous permettra à compter du 15/09/21 de travailler dans vos établissements sans risque de pénalités pour vous et l’association. Vous devez cocher la case « pro de santé » lors de votre inscription. Pour mémoire, l’employeur qui ne vérifie pas le PASS Sanitaire peut être destinataire d’une amende pouvant aller jusqu’à 7 500 euros et un an d’emprisonnement, sous réserve de modifications législatives.

La vaccination est possible près de chez vous ou sur votre lieu de vacances :
• soit en centre de vaccination via une plateforme comme Doctolib
• soit auprès des officines de pharmacie,
• soit auprès de votre médecin généraliste,
• soit en cabinet infirmiers,
• soit en cabinet sages-femmes,
• soit auprès de chirurgiens-dentistes.

Les vaccinateurs libéraux sont soumis à certaines conditions vaccinales (vous renseigner auprès d’eux au préalable).

Nous savons que notre association a toujours fait preuve de professionnalisme, d’adaptation et de réactivité. Nous sommes certains qu’une fois encore, chacun fera cet effort pour la communauté que nous représentons et dans l’intérêt commun de toutes les parties prenantes de l’association. Ce civisme collectif nous évitera d’avoir à prononcer des sanctions ou des exclusions de site. Nous vous en remercions par avance.

Nos dernières recommandations et l’application des gestes barrière restent plus que jamais d’actualité si nous voulons éviter des fermetures d’établissement ou des confinements partiels :

• Port continu du masque chirurgical pour tous les salariés de l’association sauf dans les bureaux individuels, donc pas de masques en tissus pour les salariés, et masques grand public pour les personnes accueillies adultes ou enfants.
• Respect des règles de distanciation physique, en limitant les regroupements autant que possible.
• Hygiène des mains régulière, soit avec du savon, soit avec une solution hydro alcoolique.
• Soyez particulièrement attentifs lors des pauses et des repas, en raison du fait que l’on enlève les
masques.
• Si vous (parent, enfant, résident, salarié…) présentez des symptômes tels que fièvre, toux, difficultés à respirer, perte du goût et de l’odorat, troubles digestifs : Faites-vous tester (RT-PCR et recherche de variant). Et informez-nous immédiatement !

N’oubliez pas de nous suivre sur les réseaux sociaux : Twitter, Facebook, LinkedIn… ainsi que sur notre site internet, afin de suivre notre activité toujours foisonnante.
Nous vous y attendons nombreux afin de partager avec vous les moments de vie de nos établissements et services.
Continuez à prendre bien soin de vous et de vos proches !

Bel été à tous.