Accueil > Etablissements et services > Enfance > SESSAD Chant à l’Oie

SESSAD Chant à l’Oie

Contenu de la page : SESSAD Chant à l’Oie

Population accueillie et capacité d’accueil

Accueil de 54 enfants et jeunes

  • 42 places de 3 à 20 ans présentant :
    • Une déficience intellectuelle moyenne ou sévère, dont les difficultés s’avèrent compatibles avec une intégration en milieu ordinaire.
    • Ou des troubles du comportement, soit diverses pathologies psychiques dont les troubles du comportement et les difficultés scolaires sont les plus visibles.
  • 12 places pour enfants de 3 à 12 ans porteurs d’autisme ou autres Troubles envahissants du développement.

Orientation

L’orientation est prononcée par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) après analyse du dossier en équipe technique de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).

Mission et objectifs généraux de la prise en charge

Mission

Elle est définie dans le Code de l’Action Sociale et des Familles : Il s’agit d’apporter " un soutien à l’intégration scolaire ou à l’acquisition de l’autonomie comportant l’ensemble des moyens médicaux, paramédicaux, psycho-sociaux, éducatifs et pédagogiques adaptés".  

Actions

Actions en cohérence avec les orientations stratégiques du projet associatif , au cadre règlementaire et législatif du secteur médico-social et de l’Education Nationale pour la prise en charge des enfants handicapés, aux besoins régulièrement évalués des enfants et jeunes accueillis
L’établissement propose des actions individuelles et/ou collectives sur le plan éducatif, en orthophonie, psychomotricité, neuropsychologie, ergothérapie et des entretiens psychologiques.
Ces actions sont déterminées au regard de l’évaluation des besoins individuels, en lien avec les autres partenaires intervenant également auprès des enfants ou jeunes, dans le cadre du Projet Individuel d’Accompagnement, et dans le strict respect des recommandations de bonnes pratiques de la HAS et de l’ANESM, après évaluation multidisciplinaire.
Les interventions s’accomplissent dans les différents lieux de vie et d’activité de l’enfant ou adolescent (domicile, crèche, école…) et/ou dans les locaux du service. »

Date de création : 2005
Financement : le tarif des prestations est fixé par l’ARS (Agence Régionale de Santé) et financé par l’Assurance Maladie, dans le cadre d’un CPOM (Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens).

Adresses utiles

Transport en bus du Val Fourré, Ligne A ou B en direction de la Gare routière. De la Gare Routière Ligne I –arrêt Graviers Mongazons

SESSAD Chant à l’Oie

Télécharger la Vcard
Service d'Education Spécialisée et de Soins A Domicile
Directeur : Mr ULLOA-DAVIS

L’établissement est ouvert 210 jours par an, selon un calendrier annuel révisé :

  • du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30
  • 5 samedis par an de 9h à 12h
Zone : Le personnel est itinérant et intervient dans tous les lieux de vie (domicile-école-…) dans un rayon maximum de 30km, autour du territoire du Mantois-