Accueil > Actualités > Actualités DELOS APEI 78 > Le groupe expression de la SAS des ESAT (...)

Le groupe expression de la SAS des ESAT Jean Pierrat et l’Envol

Contenu de la page : Le groupe expression de la SAS des ESAT Jean Pierrat et l’Envol

Le mercredi 10 octobre lors de la réunion du groupe d’expression de la SAS des ESAT de L’Envol à Mantes et Jean Pierrat à Buc, les travailleurs ont écrit des articles sur la SAS pour le site internet de l’association.
Voici donc les productions des 24 personnes accueillies.

Les activités SAS Jean Pierrat :
Conditionnement
« Lors des activités de conditionnement, nous exécutons les différents travaux
des ateliers.En petit groupe afin de nous perfectionner ou d’apprendre les gestes professionnels. »

Créations manuelles
“Nous créons différents objets : plateaux, décorations de tables, cadre photos,
tableaux, boites à mouchoirs, avec différentes méthodes : mosaïques, serviettage,
peinture.”

Informatique
“Nous apprenons à se servir du clavier, de la souris, à utiliser les différentes possibilités avec Google, à regarder des vidéos sur YouTube, et utilisons un site de jeux éducatifs pour la partie ludique de l’apprentissage.”
Danny :“ moi je fais des jeux et je regarde des vidéos de chansons ou de recettes portugaise, ou je vais sur Maps pour regarder l’Espagne.”

Relaxation
“Lors de la relaxation, nous apprenons à nous détendre grâce à la musique douce, afin de mieux gérer le stress. Dr Bouhnik, Sophrologue-Relaxologue est intervenu pour 5 séances en 2017 et nous allons recommencer entre octobre et décembre 2018.”
Julien : « j’aime la relaxation, car mon corps arrête de bouger ».

Bénévolat avec la SPA
“Tous les vendredis matins : nous nous rendons à la SPA de PLAISIR afin de de prendre soin des animaux accueillis .Nous nous promenons avec des chiens dans la foret de PLAISIR (le bois de st Apolline), ou de prendre soin des chats dans leurs chatteries.”
Pierre : « Les chiens sont heureux de sortir ! ».

Cuisine
“Une fois par mois, nous cuisinons des bons petits plats à la SAS.
Nous faisons le menu selon les produits de saison et pour manger équilibré.
Nous allons faire les courses ensemble, en petit groupe. « On est content de manger ce que l’on à préparer, c’est meilleur qu’au self ! .”

Une Journée type a la section d’Adaptation Spécialisée par Mohamed et William :
“Le Matin on arrive à la SAS on dit bonjour aux éducatrices et aux travailleurs avec qui on travaille. Nous Travailleurs ont prends le cafés et le thé qui est servi par un travailleur de la sas.Ensuite Le Travailleur barmann nettoie les tasses de cafés et de thé avec un produit vaisselle. Puis il nettoie son plan de travail.
A la Sas ont doit prendre des initiatives concernant le travail ont doit aider ces collègues Et descendre le travail avec un chariot aux ateliers. Lorsque il y a des difficultés dans le travail ou autres s’adapter aux autres collègues
S’entraider et transmettre nos qualités et communiquer lorsqu’il est possible en cas de problèmes Avoir une attitude correct pas de langage inappropriée se respecter les uns aux autres. Avoir une ambiance correcte au travail.”

Article de Jérémy :
“La journée du 10/09/08 nous sommes arriver a 9h00 a la sas on a pris un café ou un thé après ont est parti au magasin inter marché pour faire les cours pour prépare le repas atelier cuisine chacun avais une liste pour les courses ont c’est mis par 2 une fois fini on et rentré il fallait préparée le repas feuilleté jambon fromage et salade de riz et un gravit cake au chocolat on a mit une charlotte un tablier c’est laver les mains
après je me suis lancée au dessert avec Ludivine, quand tout était fini ont a manger l’
infirmière de l esat était inviter nous avons bien manger après rangement et nettoyage-de la cuisine vaisselle après relaxation pour se détendre un peu avec le cd puis a la fin 16 h 15 nous somme rentré chez nous.”

Article de Fabien : “La sas sert a acompagne une personne presentant un ou plusieur trouble mentaux et ou psychique a s integre dans la societe grace a une multitude d activite proposer pour permettre une emansipation evolution et acquisition de competences pour au final travaillier en atelier ou prépare sa retraite dans de bonne condition.”

A quoi sert La sas par Jérémy.
“La sas est section d’adaptation spécialisée qui accueille des personnes en situation de handicape. Allant de 18 à 60 ans qui ne sont plus en capacité de travailler en East ou à plein temps du fait le leur Handicap ou de leur Age. Les sas sont annexés à l’Esat établissement d’aide par le travail elle Propose des activités éducatives et du travail de conditionnement pour évoluer et garder confiance Pour par la suite réussir à travailler à temps plein en Esat.”

Article de Melissa Lulu
« Une bonne journée a la sas
Travailler à 12H10
DAPRESMIDIFAIT
Je travailler vas bibliothèque »