HDJ L’Envol

Contenu de la page : HDJ L’Envol

Population accueillie et capacité d’accueil

L’hôpital de jour accueille 32 patients, garçons et filles, âgés de 6 à 20 ans, souffrant de troubles psychopathologiques, troubles du développement, de la personnalité et du comportement, se répercutant sur leurs capacités de socialisation et d’intégration dans le milieu ordinaire et nécessitant ainsi la mise en œuvre de soins polyvalents, intensifs et spécialisés.

Conditions d’admission

Les parents s’adressent à l’hôpital de jour soit sur le conseil d’un médecin pédopsychiatre qui suit leur enfant, soit à partir de la demande d’un autre médecin. Dans le cadre spécifique des établissements scolaires, la demande peut également être soutenue par les psychologues scolaires et les référents de scolarité.

Après étude du dossier de demande, il est proposé une période d’observation de 4 ou 8 jours répartis sur 1 ou 2 semaines avec une participation à la vie du groupe qui permet à l’enfant de rencontrer, à minima, un éducateur spécialisé, un professeur des écoles spécialisé, un psychologue et des paramédicaux.
Cette période d’observation est également un temps d’évaluation où la pratique de bilans spécifiques peut être nécessaire.

À l’issue de la période d’observation, la pertinence de l’orientation de l’enfant est évaluée en synthèse d’équipe :

  • soit une admission est envisagée à temps plein ou partiel,
  • soit une orientation vers un autre établissement est proposée à la famille et aux partenaires.

S’il n’y a pas de place disponible, le patient sera placé sur liste d’attente.
Le coût financier de la prise en charge est assuré à 100% par les caisses primaires d’assurance maladie (C.P.A.M.) en ce qui concerne l’affectation qui a motivé l’admission à l’Hôpital de Jour.

Activités et Missions

L’hôpital de jour accueille des enfants et des adolescents en souffrance psychique laquelle entrave leur scolarisation, et de façon plus globale, leur ouverture sur le monde et la relation aux autres. Les soins visent le mieux-être de l’enfant, préalable à une meilleure intégration dans la société.

Le patient est au centre du projet de soin. Le projet thérapeutique s’articule autour de l’enfant en tant que sujet. Il en est acteur et les différentes composantes de ce projet doivent s’articuler en associant étroitement la famille, l’enfant et les différents professionnels.
La prise en charge des difficultés psychiques des enfants se trouve au cœur du travail au sein de l’hôpital de jour et implique l’ensemble des professionnels, dans tous les aspects de l’accueil de l’enfant. Dans la singularité de chaque situation clinique avec le souci de s’appuyer sur les aspects les plus mobilisables pour mettre au travail la problématique de l’enfant, l’équipe propose des médiations diverses.

Le soin psychique apporté aux patients s’appuie sur tous les aspects de la prise en charge à l’hôpital de jour qui constituent le projet de soin :

  • prises en charge thérapeutiques spécifiques :
    • individuelles (consultations, psychothérapie, psychomotricité, orthophonie),
    • groupales comme les groupes thérapeutiques, groupes de parole, (dessin, cabane, théâtre, poney, vidéo, journal…) menés par des professionnels éducatifs, des psychologues, l’infirmière et des psychomotriciennes.
  • prises en charge concourant à la dimension thérapeutique :
    • activités éducatives et pédagogiques(socialisation, culinaire, jardinage, piscine, sport…),
    • vie quotidienne, temps informels et moments de passage, activités à l’extérieur.

En cas de nécessité et en accord avec la famille et/ou le patient, le médecin pédopsychiatre pourra prescrire, ordonner et administrer un traitement. Hormis les situations d’urgence ou très spécifique, l’hôpital de jour privilégiera la prescription par le médecin de famille d’éventuel traitement.

Date de création : 1er mars 1972
Financeurs : L’hôpital de jour est placé sous l’autorité et le contrôle de l’Agence Régionale de Santé d’Ile de France (ARS) et de la Caisse Régionale d’Assurance Maladie d’Ile de France (CRAMIF).
Son fonctionnement est financé par une dotation globale annuelle et sous convention avec les organismes de Sécurité Sociale. L’hôpital de jour a été certifié en 2013 par la Haute Autorité de Santé (HAS) et a reçu le renouvellement d’autorisation en psychiatrie en 2015.

Adresses utiles

L’établissement est situé en plein centre-ville de Mantes-La-Jolie : entrée principale rue Porte Chant à l’Oie. Un arrêt de bus (ligne D) se situe en dessous de l’hôpital, côté rue Henri Clérisse.

HDJ L’Envol

Télécharger la Vcard
Hôpital de Jour
Directeur : Richard ULLOA-DAVIS

L’établissement est ouvert du lundi au vendredi et certains samedis dans l’année.
Les horaires d’accueil des patients sont les suivants :

  • Lundi : 9h - 13h
  • mardi : 9h - 16h
  • Mercredi : 9h - 12h30
  • Jeudi : 10h - 16h
  • Vendredi : 9h - 16h
Zone : L’hôpital de jour L’Envol est un établissement privé de soins participant au service public hospitalier en pédopsychiatrie qui s’inscrit dans le dispositif sanitaire francilien. Il se situe géographiquement sur le secteur n°78I01 du schéma régional de l’organisation sanitaire de 3e génération. L’établissement n’est cependant pas sectorisé.

A noter

Les familles ont la charge de trouver le moyen d’effectuer le trajet de leur enfant du domicile à l’hôpital de jour (Aller/Retour). Les compagnies de taxi effectuent des transports pour la grande majorité des patients. Ceci est pris en charge par la Sécurité Sociale dans le cadre de la prise en charge à 65% ou 100% par cette dernière et/ou complétée par la mutuelle des familles.