Accueil > Etablissements et services > Hébergement > FDH Résidence Villa du Cèdre

FDH Résidence Villa du Cèdre

Contenu de la page : FDH Résidence Villa du Cèdre

Population accueillie et capacité d’accueil

La résidence Villa du Cèdre est un établissement de type foyer d’hébergement. Cet établissement est implanté sur la ville de Versailles et peut accueillir 46 résidents sur la partie foyer et 7 résidents sur les appartements de ville. Tous nos résidents sont des personnes en situation de déficience intellectuelle et/ou du psychisme. Nous sommes habilités à recevoir des Hommes et Femmes à partir de 18 ans.

La Résidence Villa du Cèdre propose plusieurs types d’hébergement :

  • en interne : des chambres individuelles, des studios, et des F2 (pour les couples).
  • en externe, nous avons également des appartements sur les villes de Versailles et du Chesnay (5 studios et un F3). Ce type d’hébergement est réservé à des personnes suffisamment autonomes pour vivre seul, avec un soutien éducatif 2 fois par semaine.

Conditions d’admission

La Résidence Villa du Cèdre accueille des personnes adultes en situation de handicap de type déficience intellectuelle et/ou maladie psychique stabilisée sous réserve d’avoir reçu une orientation en foyer d’hébergement par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées). Les 53 résidants doivent avoir une activité professionnelle en journée, employés en ESAT, en ateliers protégés ou en milieu ordinaire. L’admission se fait en fonction des places disponibles, suite à un stage et après accord de la direction. Aucune admission ne pourra être envisagée sans le consentement de l’intéressé.

Activités et Missions

A la Résidence, les actions proposées contribuent dans un impératif de bientraitance au développement personnel des bénéficiaires de façon à :

  • préserver leur intégrité physique et morale,
  • maintenir et développer leur autonomie,
  • renforcer leur lien avec la société, en tant que personne et en tant que citoyen.

La mission de la Résidence ne se limite pas à la seule fonction d’hébergement et d’accueil, elle assure une mission d’accompagnement également essentielle :

L’accompagnement de personnes adultes en situation de handicap, de type déficience intellectuelle ou de type déficience du psychisme, nécessite une prise en charge différenciée, tant dans les actes de la vie quotidienne, que dans une guidance de la conduite sociale, médicale ou psychologique. C’est pourquoi nous fonctionnons en équipe pluridisciplinaire (directrice, chef de service, médecin psychiatre, psychologue, infirmière, éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, aides médico-psychologiques, secrétaire, technicien d’entretien, lingère, agents d’entretien).

  • Fournir une prestation hôtelière (hébergement, restauration, blanchissage, cadre de vie) avec des modes d’hébergement variés et adaptés (chambre individuelle – studio- F2 pour couples)
  • Veiller à la protection et à la sécurité du bénéficiaire à travers une organisation permettant une présence éducative 24/24
  • Accompagner dans les différents actes de la vie quotidienne. Cet accompagnement peut prendre des formes très différentes en fonction de la capacité de chaque résidant. La dimension sociale, physique et psychologique est prise en compte dans une cohérence avec les projets individualisés
  • Par sa politique d’investissement des lieux culturels et sportifs (théâtres, concerts, cinéma, stade de France, Palais des sports, Bercy pour spectacles en tous genres), la Résidence concourt activement à l’ouverture sur son environnement.
  • La citoyenneté demeure un axe de travail prioritaire à la Résidence Villa du Cèdre, y compris dans nos sorties extérieures dont le but, indépendamment du loisir, est l’appropriation de l’espace public, de l’environnement, et de ses offres culturelles.
  • Assurer la continuité des liens familiaux pour un meilleur accompagnement
Date de création : septembre 1981
Financeur  :Conseil Départemental.

Adresses utiles

Moyen d’accès transports en commun :

  • Bus « A » en direction de l’hôpital Mignot - arrêt Normandie ou le - * Bus « H » en direction de Parly II - arrêt place Laboulaye

FDH Résidence Villa du Cèdre

Télécharger la Vcard
Foyer D'Hébergement
Directrice : Dominique HERNOT
La Résidence est ouverte 365 jours par an, 24h/24h.
Zone : non renseigné.