FDH Les Cordeliers

Contenu de la page : FDH Les Cordeliers

Le Foyer Les Cordeliers dispose d’une palette diversifiée d’hébergements visant à répondre de la manière la plus adaptée possible aux besoins des personnes. Il est composé d’un Foyer Central et d’un Service appartements.

Population accueillie

L’établissement est agréé pour héberger des hommes et des femmes en situation de handicap mental et/ou psychique, auquel peuvent s’associer des troubles moteurs, sensoriels.

Capacité d’accueil 

Foyer Central : 42 chambres réparties sur un rez-de-chaussée et deux étages. Toutes sont individuelles et disposent d’un coin sanitaire permettant une réelle intimité. Deux autres chambres sont dédiées à l’accueil temporaire.
Service appartements : il dispose de 37 places d’accueil et se compose de studios ou d’appartements situés dans le centre-ville de Mantes la Jolie et Mantes la Ville.

Conditions d’admission

Pour une admission dans l’une des deux structures, les personnes accueillies doivent faire l’objet d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé et d’une décision d’orientation en Foyer d’Hébergement par la Commission des droits à l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
Elles exercent pendant la journée une activité à caractère professionnel dans des Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT), dans une entreprise adaptée (atelier protégé, par exemple) ou en milieu ordinaire.

Les personnes sont orientées vers l’une ou l’autre de ces structures selon leurs capacités. L’âge minimum d’admission est fixé à 18 ans.

Missions 

Les missions générales sont communes aux deux structures :

L’objectif est de placer les personnes accueillies dans une dynamique d’insertion sociale. Ces personnes bénéficient d’un accompagnement personnalisé (éducatif et thérapeutique) par une équipe pluri-professionnelle. Des activités sportives, ludiques, culturelles sont régulièrement proposées.

L’accompagnement global de chaque personne est défini par un Projet Individualisé d’Accompagnement (PIA). Il visera, d’une manière générale, à l’émergence, le soutien, le développement des compétences en vue de l’autonomie, et à la construction de sa personnalité. Il prend également en compte les dimensions affective et familiale.

Date de création : Foyer central en 1973 et service appartements en 1981
Financeurs : Conseil Général des Yvelines et certains départements limitrophes

Adresses utiles

FDH Les Cordeliers

Télécharger la Vcard
Foyer D'Hébergement

Directeur : Valérie Ali Dra

Service appartements
2 rue François Truffaut 78200 Mantes la Jolie
Tél : 01.30.92.71.02

365 jours par an.

  • Foyer Central : du lundi au vendredi, de 9h00 à 17h00. Une permanence téléphonique est assurée sur les mêmes créneaux horaires.
  • Service appartements : 9h00 à 18h00

A noter

Le Foyer central est situé à proximité immédiate du centre ville de Mantes la Jolie. L’ensemble des commerces, animations, restaurants, cinéma sont accessibles à pieds ainsi que les gares ferroviaire et routière, ce qui favorise l’insertion à la vie de la Cité.

Service appartements : ses bureaux sont situés à proximité des gares ferroviaire et routière. Les studios et appartements sont situés en centre-ville de Mantes la Jolie et Mantes la Ville.