ESAT Jean Pierrat

Contenu de la page : ESAT Jean Pierrat

Population accueillie et capacité d’accueil

Agrément de 153 places, équivalent temps plein (ETP) destinées aux adultes en situation de handicaps (déficiences intellectuelles et ou troubles psychiques) âgés de 18 à 60 ans.

Conditions d’orientation

  • La demande relative au travail, à l’emploi et à la formation professionnelle doit être faite auprès de la MDPH78 Maison Départementale des Personnes Handicapées qui lors d’une commission statue en délivrant une notification de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé avec une orientation professionnelle en ESAT.
  • Des stages de découverte ou d’admission peuvent être proposés dans les différents secteurs d’activités.

Missions et activités

L’ESAT est chargé d’offrir des possibilités d’activités diverses à caractère professionnel aux personnes en situation de handicap dont les capacités de travail ne leur permettent pas, momentanément ou durablement, de travailler dans une entreprise ordinaire ou dans une entreprise adaptée.
Il met en œuvre ou favorise l’accès à des actions d’entretien des connaissances, de formation professionnelle ainsi que des actions visant l’autonomie et l’implication dans la vie sociale (Art. L.344-2 et L.344-2-1 du code de l’action sociale et des familles).

L’ESAT est simultanément :

Une structure de mise au travail, il se rapproche à cet égard d’une entreprise et,
une structure médico-sociale, dispensant des soutiens éducatifs, para-médicaux, apprentissages, formations… qui faciliteront ou conditionneront l’activité professionnelle et sociale.

Secteur médico-social

Ces activités encadrées par des moniteurs permettent de maintenir les acquis mais aussi de développer de nouvelles connaissances. Elles se conjuguent à un accompagnement social ayant pour objectif d’entretenir, de développer, de favoriser l’autonomie et l’épanouissement des personnes accueillies dans le cadre du fonctionnement de l’ESAT.

L’ensemble de cet accompagnement personnalisé doit permettre de :

  • développer les capacités et compétences,
  • définir les choix professionnels,
  • renforcer les motivations,
  • augmenter l’autonomie,
  • orienter vers une insertion professionnelle…

Secteur production

L’ESAT offre des activités professionnelles déclinées en grands pôles sur un espace de 3 600 m2 de locaux mis à disposition des travailleurs et des professionnels
En savoir plus sur les prestations des ESAT pour les entreprises

Date de création : 1971
Financeurs : Agence Régionale de Santé (ARS)

Adresses utiles

L’établissement est situé sur la zone d’activités du Haut BUC, à proximité de VERSAILLES. Moyen d’accès Transport en commun : des Gares Rive Gauche ou Chantiers de Versailles, plusieurs bus 261, 262, 264, permettent de rejoindre l’arrêt AUDEMARS de la ZI de BUC, situé à moins de 100 mètres du site principal.

ESAT Jean Pierrat

Télécharger la Vcard
Etablissement et Service d’Aide par le Travail
Directeur : Patrice MANCINI
Du lundi au jeudi : 8h30 - 16h30
Le vendredi : de 8h30 - 15h45
Zone : non précisé...