Accueil > L’association > Présentation

Présentation de l’association

Contenu de la page : Présentation de l’association

Il y a cinquante ans des parents se sont regroupés pour trouver une solution d’accueil et d’éducation pour leurs enfants déficients intellectuels. Ils habitaient Versailles ou Mantes-la-Jolie mais tous étaient animés de la volonté de créer des structures pour leurs enfants “pas comme les autres” ou comme le disent les anglo-saxons des enfants “ayant des besoins spécifiques”.

Sous la forme Association Loi 1901 La Rencontre pour Versailles et l’Envol pour Mantes furent donc créées, l’une en 1963, l’autre en 1964. Toutes deux adhérent à l’UNAPEI qui défend au niveau national les inêrêts des enfants et de leurs familles.

Ce sont d’abord les IME qui sont ouverts puis suivent les différents établissements et services : foyers, CAT devenu ESAT depuis, Services d’accompagnement, d’accueil de jour, hôpital de jour... sans oublier les délégations de service public que sont nos CHL et CGL.

A la même époque des parents d’enfants autistes ont eu la même préoccupation : trouver une réponse adaptée à la prise en charge de leurs enfants. Ils ont eux aussi créé une association nationale dénommée ASITP. Sous l’égide de cette dernière, Sésame Autisme, créé en 1989, a ouvert deux FAM l’un à Plaisir en 2000 et l’autre à Limay en 2006.

Toutes ces structures sont financées soit par le Conseil Départemental soit par l’ARS.
Pour faire face à la professionnalisation de plus en plus importante du secteur et à la complexité des règles de droit le régissant, et convaincus que l’union fait la force les responsables de ces associations ont entamé un processus de regroupement dans le cadre d’un GCSMS du nom de Delos 78 ce qui leur a permis d’obtenir la création et le financement d’un siège administratif commun installé à Thoiry.

Cette expérience de travail en commun s’étant révélée fructueuse la fusion a dès lors été envisagée et a pris effet le 1er janvier 2015 sous le nom de Délos Apei 78 [1].

L’histoire ne s’arrête pas là, une nouvelle page s’ouvre. De nouvelles problèmatiques se posent : personnes handicapées vieillissantes, places en accueil de jour insuffisantes, places pour les tout petits ...

Tout cela repose sur l’action de parents et de bénévoles, dont nous avons besoin pour continuer l’action en faveur de nos enfants.

[1DELOS (nom d’une ile grecque) : en 478 avant JC Athènes met en place la “ligue de Délos” pour repousser l’ennemi perse. Symbolise le fait que l’union fait la force.

Publications

Statuts DELOS APEI 78 - MAJ du 17-06-2017 juillet 2017 PDF - 343.6 ko
Télécharger

A noter

Aujourd’hui nous accueillons 1000 personnes en situation de handicap, confiées à 500 professionnels, en nombre trop souvent insuffisant.

Adresses utiles

DELOS APEI 78

Télécharger la Vcard
Du lundi au vendredi : 8h30 - 18h

Téléchargements

Rapport de Gouvernance 2017 juin 2018 PDF - 4.1 Mo
Télécharger