Accueil > L’association > Le projet

Le projet

Contenu de la page : Le projet

Notre but : Répondre aux besoins et aux attentes des personnes handicapées mentales ,psychiques, autistes ou polyhandicapées, favoriser leur insertion et leur permettre de vivre dignement.

Nos moyens : Un accompagnement multidisciplinaire, adapté, durable, permanent et évolutif.

Pourquoi un projet associatif ?

Le rapprochement des trois associations l’Envol, la Rencontre et Sésame Autisme Ile-de-France Ouest a nécessité l’écriture d’un projet associatif commun.
Ce projet associatif intègre l’histoire et les valeurs fondatrices de chaque association . C’est la ligne directrice de la nouvelle association.

Ce projet associatif constitue pour nous parents et amis ainsi que pour tous ceux qui souhaitent s’impliquer dans notre association une réponse conforme à leur engagement.

Il doit servir de référence et de base aux projets de nos établissements et services particulièrement pour les valeurs que nous partageons et dans la volonté d’améliorer la qualité de la prise en charge et de l’accompagnement des personnes que nous accueillons.

Il doit aussi servir de référence aux adhérents, aux familles, aux personnes accueillies, aux professionnels , à tous nos partenaires extérieurs, et à tous ceux qui envisagent de participer au financement de nos projets.

Il est organisé autour de quatre thèmes :

  1. L’histoire des associations d’origine
  2. Les valeurs auxquelles nous croyons
  3. Les engagements que nous prenons vis-à-vis :
    • des personnes accueillies,
    • des familles et amis,
    • des professionnels de nos établissements et services,
    • de la Cité (environnement, citoyenneté et autorités politiques et administratives)
  4. Les actions associées à nos engagements, ce qui va définir et préciser notre démarche pour les 5 années à venir.

Ce projet associatif est donc notre outil politique et technique au service des personnes en situation de handicap mental ou psychique. Il doit s’adapter à l’évolution de leurs besoins et donc être évalué régulièrement.

Publications

Projet associatif 2015-20 DELOS APEI 78 janvier 2015 PDF - 444.4 ko
Télécharger

Dans cette rubrique :

  • Nos valeurs

    Considérer la personne handicapée dans toute son humanité ainsi que son entourage. Assurer la qualité du service rendu : Disponibilité et (...)
    Lire la suite

A noter

La loi du 11 février 2005 apporte une définition du handicap : « Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société ? subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble invalidant ».